Projet IA dans les Écoles – Initiation en CM1/CM2 - 1h30

Une approche ludique, scientifique et citoyenne de l’IA

Une séance de découverte de l’intelligence artificielle qui plonge les enfants dans un univers ludique et interactif pour comprendre comment les machines "pensent" et apprennent.

Objectifs pédagogiques Comprendre le monde numérique et ses enjeux Adopter une démarche scientifique : essais-erreurs, esprit critique, modélisation Explorer l’IA, ses forces et ses limites Sensibiliser à la protection des données (RGPD) Stimuler la curiosité et la culture scientifique

Contenus & Méthodes Initiation à la programmation (Cycles 2 & 3) Résolution de problèmes, stratégies, logique Réflexion sur les modèles mathématiques et leur usage Importance du langage (oral/écrit) et de la précision Travaux interdisciplinaires : français, sciences, repérage spatial...

Supports variés Activités « débranchées » (sans matériel) Robots programmables Applications et logiciels (ordinateurs/tablettes)

Approche inclusive et égalitaire Co-animation avec une chercheuse pour lutter contre les stéréotypes de genre Projet co-construit avec enseignants, inspecteurs et auteurs jeunesse