Forum 2025 (3/4 juin à Amiens)
Le Forum MAIA revient en 2025 pour une nouvelle édition placée sous le signe de l'innovation et du partage autour de l’intelligence artificielle et de...
Le RP (Responsable du Projet) :
— assure la coordination pour le compte de l’établissement Coordinateur (Artois),
— organise la mise en place et suivi sur ses aspects scientifiques, pédagogiques et administratifs.
Il est accompagné dans sa tâche par :
— le Manager de Projet (MP), en charge de la mise en place opérationnelle,
— le Responsable Formation,
— le Responsable Recherche & Développement,
— le Responsable Science Avec et Pour la Société (SAPS).
Les comités :
Le CP (Comité de Pilotage), principal organe de décision du projet, est composé de :
— le Responsable du Projet,
— les vice-présidents Recherche de l’Artois, l’ULCO et l’UPJV, ou leurs représentants,
— les vice-présidents Formation de l’Artois, l’ULCO et l’UPJV, ou leurs représentants,
— un représentant du CNRS,
— un représentant du monde socio-économique.
Le CP a pour mission de :
— prendre la responsabilité de la stratégie du projet,
— définir les grandes orientations,
— valider les propositions des Comités Exécutifs.
Le CR (Comité exécutif Recherche) est composé de :
— le Responsable du Projet et le Manager de Projet,
— le Responsable Recherche & Développement,
— les 5 Coordinateurs des Work Packages.
Le CR a pour mission de :
— mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le CP,
— arbitrer l’attribution des Seed funds et faire une proposition au CP,
— arbitrer l’attribution des allocations doctorales cofinancées sur le projet,
— arbitrer l’attribution des postes de post-doctorats financés sur le projet.
Le CF (Comité exécutif Formation) est composé de :
— le Responsable du Projet et le Manager de Projet,
— l’ingénieur pédagogique recruté par l’Etablissement Coordinateur,
— le Responsable Formation, et les trois Coordinateurs Formation,
— un représentant des usagers.
Le CF a pour mission de :
— mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le CP,
— valider la mise en place des nouveaux modules de formation,
— arbitrer l’attribution des bourses de Master en mobilité entrante,
— valider les supports de mobilité sortante,
— arbitrer les packages d’innovation pédagogique,
— arbitrer le choix des professeurs invités,
Le CG (Comité exécutif Gouvernance) est composé de :
— le Responsable du Projet et le Manager de Projet,
— le responsable Formation,
— le responsable Recherche & Développement,
— le responsable SAPS (Science Avec et Pour la Société),
— deux représentants du monde socio-économique.
Le CG a pour mission de :
— assurer les missions transversales de la mise en œuvre du Projet,
— piloter les évènements : Summer schools et le Forum annuel MAIA,
— veiller aux relations avec le monde socio-économique,
— convoquer le CCI et le CSE,
— valider les orientations et les dépenses SAPS.
Le CeP (Comité exécutif Plénier) est en charge de la mise en place opérationnelle du Projet et de l’implémentation des priorités stratégiques. Il est composé de l’ensemble des membres des Comités Exécutifs (CR, CF, CG), et a pour mission de :
— discuter les orientations de recherche, de formation et de valo.,
— faire un point régulier sur l’avancée du projet,
— assister le CP pour évaluer les solutions en cas de problème,
— valider les comptes-rendus annuels sur l’état d’avancement et la production des indicateurs proposés par le RP,
— formuler des propositions pour la valorisation et la médiation relative au projet,
— proposer la composition du CCI et CSE au CP.
Le CCI (Comité Consultatif International) est composé de cinq chercheurs/experts internationaux renommés ayant une expérience en IA et ses applications, nommés par le CP sur proposition du CeP, Le CCI se réunit une fois par an, conseille le CP sur les orientations stratégiques, et conduit une évaluation à l’issue des années 3 et 6.
Le CSE (Comité Socio-Economique) est composé de cinq représentants du monde socio-économique : 1 pour la SATT, 1 pour les groupes hospitaliers régionaux, 1 pour les collectivités locales, et 2 pour les partenaires industriels. Le CSE se réunit au moins une fois par an, fournit au CP une vision à moyen et long terme des futurs défis de la recherche appliquée en IA, des besoins en emplois et compétences liés à l’IA et ses applications, et formule un avis sur l’adéquation entre l’offre de formation initiale et continue et les besoins du marché.